Le projet

Le projet
Un enfant seul devant son école

La phobie scolaire ou le refus scolaire anxieux, c'est quoi ?

La phobie scolaire, ou refus scolaire anxieux, est une situation dans laquelle l'école devient une véritable source de souffrance qui dépasse les ressources de l'élève (source : Élodie Antoni, psychologue).

La phobie scolaire touche des "enfants ou adolescents qui, pour des raisons irrationnelles, refusent d’aller à l’école et résistent avec des réactions très vives d’anxiété ou de panique, quand on essaie de les y forcer" (source : Juliàn de Ajuriaguerra, 1974).

Actuelement, en France, le trouble touche 5 à 7 % des élèves (statistiquement environ 1 élève par classe) , mais les chiffres réels de l'ampleur de la phobie scolaire atteignent plutôt 25% des enfants concernés au cours de leur scolarité. (APS)

Le trouble peut être associé à un burn-out scolaire. Des symptômes physiques et mentaux très handicapants peuvent apparaître, entraînant souvent une déscolarisation partielle de l'enfant.

PassiFlora App est un projet né de l'expérience de sa fondatrice, vous pouvez en découvrir plus sur son histoire, ici.

💡 L'ambition

📌
Informer et soutenir les personnes atteintes de phobie scolaire et leur entourage pour les accompagner sur le chemin de la guérison.

Créer un service d'accompagnement personnalisé pour les parents d'enfants atteints de phobie scolaire. Un accompagnement permettant d'éclairer et de reprendre le contrôle sur la situation. Les parents auront également accès à des ressources adaptées et spécialisées sur la phobie scolaire et les troubles annexes, les thérapies existantes et des témoignages de jeunes ayant traversé cette situation. PassiFlora App a pour ambition d'accompagner les familles touchées grâce à son expérience et à ses partenaires professionnels de santé.

🎯 Les objectifs

📌
Faire connaître la phobie scolaire et aider celles et ceux qui en souffrent en proposant une solution personnalisée.

PassiFlora a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la phobie scolaire, à défaire les préjuger sur ce trouble. Encore trop nombreuses sont les personnes qui pensent que la phobie scolaire n'est qu'un caprice de l'enfant. Le projet souhaite que les parents se sentent entourés et comprit pendant cette période difficile.